LIVRAISON RÉGULIÈRE GRATUITE POUR LES COMMANDES DE PLUS DE 99$
Le vêtement n’est pas de la bonne grandeur ? Vous pouvez le retourner et l’échanger sans frais.

Protection Pour Tous

sur March 30, 2022  in KinetiCoreProtection

Un guide sur la protection contre les impacts et les motifs pour lesquels Lazer a créé KinetiCore.

Kids wear Lazer's New KinetiCore Helmets

Si vous vouliez créer votre propre technologie innovante et exclusive de protection contre l'impact des forces rotationnelles intégrée au casque et non pas ajoutée en supplément, comment vous y prendriez-vous ?

Confrontée à cette question, Lazer a décidé de revenir à la planche à dessin et d'oublier tout ce qu'elle connaissait du design de casque.

L'équipe est partie de zéro dans sa quête d'une toute nouvelle technologie de protection contre les impacts et d'une amélioration des performances globales du casque. Il a fallu plus de 10 ans pour atteindre cet objectif et cette innovation s'appelle KinetiCore, la toute nouvelle technologie intégrée aux casques Lazer pour offrir aux cyclistes une meilleure protection contre les impacts

L'objectif de Lazer était de réaliser un casque offrant non seulement une protection intégrée (et non ajoutée) contre les impacts rotationnels, mais également un poids réduit et une bonne ventilation. La société voulait également en profiter pour réduire son empreinte carbone. La tâche n’a pas été facile.

Analyse des impacts

L'étude des différents types d'impacts et leurs conséquences pour le cycliste ont figuré au cœur de la conception du casque.

En cas de collision avec une surface dure, un casque peut subir deux types d'impact : linéaire ou rotationnel.

Un impact linéaire se produit quand un cycliste tombe directement sur une surface dure. Par exemple, un cycliste qui ne parvient pas à déclipser au feu rouge et qui chute en ligne droite sur l'asphalte.

RL'impact rotationnel, quant à lui, se produit lorsqu'un cycliste en mouvement chute sur une route, en l'asphalte ou sur toute autre surface dure. Ce genre d'impact entraîne un nombre plus élevé de traumatismes crâniens plus graves, tels que les commotions cérébrales, car le cerveau tourne dans la boîte crânienne à l'impact. L'équipe de designers cherchait à développer une nouvelle technologie pour protéger les cyclistes contre ce type d'impact.

N'importe quel cycliste peut être exposé à un impact rotationnel, qu'il descente un col de montagne à pleine vitesse, qu'il réalise un saut sur un trail perdu au fond des bois ou qu'il se balade tranquillement le long d'un canal un dimanche après-midi.

Trouver la solution à ce problème était une tâche ambitieuse. À l'aide d'un programme de CAO (conception assistée par ordinateur), l'équipe a créé des simulations qui montraient ce qui arriverait au casque sous l'effet de certains impacts dans le monde réel. Cette technique permit de gagner du temps et d'économiser des matériaux et de l'argent, car le programme facilitait les tests de milliers de maquettes sans devoir produire de coûteux prototypes.

Lazer employee designing KinetiCore

The ‘Eureka’ moment

Les zones de déformation adoptées dans le secteur de l'automobile ont été une révélation pour notre équipe. L'équipe de recherche et de développement a eu le déclic en pensant à la manière dont certains composants de la carrosserie d'un véhicule sont conçus pour se déformer afin d'absorber l'énergie. Elle s'est alors lancée dans la conception de structures coniques à l'intérieur du casque dont le rôle serait de se déformer en cas d'impact pour absorber et dissiper l'énergie que le crâne et le cerveau du cycliste auraient encaissée.

Au fil des prototypes, l'équipe a réalisé de nombreuses simulations. Ce sont plus de 5000 casques physiques qui ont ainsi été testés avant d'obtenir le design qui respectait les normes de protection contre l'impact et d'absorption recherchées.

Mais pour Lazer, la protection ne constituait qu'une partie de l'équation. Après tout, à quoi bon proposer le casque offrant la plus grande protection du marché si celui-ci est également le plus lourd ? Dans cette quête du design parfait, l'équipe a étudié différentes manières d'éliminer des matériaux (principalement du plastique) et de réduire le poids tout en essayant d'améliorer la ventilation. Elle a ainsi mis au point une nouvelle référence de casque léger, bien ventilé et protecteur pour tout type de cycliste.

Le résultat est KinetiCore, incarnation du concept Better by Design (Meilleur par conception).

Women wearing Lazer Strada KinetiCore road bike helmet

Les casques renferment la nouvelle génération de technologie de protection contre les impacts qui permet aux cyclistes de rouler en confiance, que ce soit sur la route, sur des trails de montagnes, sur des chemins de gravier ou entre le bureau et la maison. Cette technologie peut même être intégrée dans les casques prévus pour les cyclistes les plus jeunes, à savoir les enfants qui vont monter pour la première fois sur un vélo et ceux qui voyagent sur les sièges pour enfant ou dans les remorques.

Les cyclistes sur route sont toujours en quête d'une protection supérieure, mais plus que tout, ils veulent éliminer de précieux grammes. Pour eux, plus un produit est léger, mieux c'est. Voilà pourquoi Lazer a éliminé de la mousse EPS lors de l'élaboration des zones de déformation contrôlée et a ajouté des aérations pour augmenter l'écoulement d'air. L'intégration de KinetiCore au casque réduit la nécessité d'ajouter des accessoires qui pèsent. Cette technologie permet également d'utiliser moins de plastique, ce qui réduit l'impact sur l'environnement. De plus, les cyclistes roulent avec une plus grande confiance, car ils savent que la protection améliorée KinetiCore remplira son rôle en cas de chute contre une bordure ou un îlot directionnel.

Les vététistes, quant à eux, recherchent une protection contre les chutes provoquées par un saut, des racines mouillées ou des pierres sur le chemin. Les zones de déformation contrôlée de KinetiCore donnent la priorité à l'absorption de l'impact, ce qui permet aux vététistes d'affronter tous les obstacles du jour en pleine confiance. Cette confiance s'accompagne d'un confort amélioré et d'un poids réduit. Du côté de l'amélioration des performances, on notera les caractéristiques pratiques comme les aérations avant pour ranger des lunettes et des fixations pour caméra sportive.

Les vélotaffeurs veulent ressentir la confiance et la protection en ville dans le trafic à l'heure de pointe, surtout quand ils partagent la route avec des chauffards imprévisibles qui ne veulent pas arriver en retard au travail. Ils rechercheront le meilleur casque disponible et c'est ici que KinetiCore entre en jeu. Grâce à la protection améliorée contre les impacts rotationnels, les vélotaffeurs peuvent se frayer un chemin dans le trafic à l'heure de pointe en sachant qu'ils sont protégés si le pire devait se produire. De la même manière, les cyclistes occasionnels apprécieront le port et la ventilation améliorés lors des balades du dimanche avec la famille ou entre amis.

KinetiCore est également disponible dans les casques pour enfants. Les parents et les personnes qui veillent sur les enfants savent ainsi qu'ils bénéficient d'une protection, qu'ils découvrent les joies du vélo sur un vélo à pédales ou une draisienne ou qu'ils occupent le siège pour enfant ou la remorque. À cet âge et depuis cette hauteur, les chutes peuvent sembler anodines, mais elles peuvent toujours nuire au crâne en développement. Une protection de pointe est donc essentielle. Grâce au confort supplémentaire et au design EZ Fit, sans oublier les fonctionnalités spécialement conçues pour les enfants comme la boucle latérale pour éviter les douloureux pincements et l'arrière plat du casque, l'enfant peut se concentrer sur l'aspect le plus important de l'apprentissage : s'amuser sur son vélo et développer un amour du vélo qui durera toute une vie.

RETOUR AU SOMMET